COCKPIT-A320

LA MENUISERIE

Nous commencons, comme toujours, pas un tas de planches en médium de 10. J'ai revu les dimensions des panneaux avants et intérieurs qui font 50 cm de large.

La méthode est toujours la même que pour les autres éléments : Tracer, percer, visser...

La difficulté de cette pièce est qu'elle n'est pas rectangulaire : il va falloir couper les tasseaux en biais à un angle de 58°(mesuré sur le plan). Attention, ne pas couper le tasseau en triangle, mais découper une pièce à 5 faces. La scie sur table fait très bien ce travail :

On commence par asembler les 3 cotés du module qui sont perpandiculaire pui on attaque la partie en biais

On fxe ensuite les tasseaux que l'on vient de découper :

Bien repérer le milieu du coté du tasseau pour pouvoir tracer la ligne verticale sur la planche sur laquelle on va percer le trous.

La structure du boc CPT terminée :

On refait la même chose pour le bloc FO :

L'ensemble commence à prendre de la place avec les sticks :

Il ne reste plus que les couvercles à découper.

Nous allons donc poser le bloc que nous venons de construire sur une planche de médium de manière à tracer le contour.

Nous découpons ensuite à la scie sauteuse le couvercle.

Afin de fixer le couvercle sur le support, nous allons percer quatre trous de 4, de manière à visser le couvercle dans les tasseaux verticaux de la structure.

Le bloc coté FO terminé :


Mon cockpit a une largeur totale avec les blocs sticks de 2675 mm. Or, la chambre dans laquelle j'envisage de l'installer a une largeur de 2665 mm...

Il va donc falloir réduire un peu la largeur.

Etant donné que les blocs sticks sont placés à coté des flancs des blocs FO et CPT, nous allons intégrer les flancs dans les blocs de manière à gagner les deux épaisseurs de flancs soit 2x10 mm. En plus, les blocs sticks seront dans la continutié des flanc, ce qui sera un peu plus esthétique...

On commence par découper à la scie sauteuse une bande de 10mm.

La partie carrée du couvercle du bloc stick mesurant pil poil la largeur du pannel du haut-parleur, en enlevant les 10mm, le pannel dépasse donc à gauche. L'astuce consite donc à pousser le block stick et de bénéficier de la partie triangulaire.

Ne pouvant tailler dans le block stick, j'ai donc découpé une bande verticale de 4 cm sur les flancs externe des blocs CPT et FO.

On fixe ensuite un tasseau sous le couvercle du stick par la méthode habituelle. Ne pas oublier de percer 2 trous horizontaux de 6 dans le tassau avant de le fixer.

On perce ensuite les trous dans le flanc du bloc en réutilisant les trous du tasseau de facon à ce que les trous dans les deux éléments soient bien au même endroit...

On fixe ensuite l'ensemble avec vis, rondelles et boulons.

L'ensemble aligné et fixé :