COCKPIT-A320

LA MENUISERIE

Au départ, nous nous retrouvons face à un tas de 10 planches de médium de 10 :

Nous allons commencer découper les cotés du pedestal avant. Il faut que le grand coté coincide avec le bas du panel du bloc CEN ( le pannel va y reposer ) et que le petit coté coincie avec la hauteur du pedestal arrière.

Ensuite, nous allons fixer la planhe arrière du pedestal avant au bloc CEN. Nous commencons par tracer les parralèles sur la plache arrière du pedestal à 5 cm des bords. Ensuite, plaquer la plache contre le bloc central et percer les 4 trous avec un forêt de 6. Bien percer les deux planches d'un seul tenant. Ensuite, fixer la planche avec deux vis de 6x30.

Nous pouvons maintenant tracer par l'intérieur le "gros trou" que nous alllons découper de la même manière que celui du bloc central.

Nous allons également évider les autres faces verticales des deux blocs du pedestal :

Un fois les découpes effectuées, nous allons construire le bloc avant du pedestal.

Nous allons fixer la face avant sur le bloc CEN, et sur cette base, fixer les trois autres facades. Cette méthode permet de rattrapder le petit jeu si la facade avant du bloc CEN n'est pas parfaitement verticale, ce qui fut mon cas.

Les tasseaux internes font volontairement 10cm de moins que la hauteur de l'ensemble, pour ne pas gêner lors que nous mettrons en place les MCDUs.

De la même manière, nous allons fixe la facade avant du bloc PED ARRIERE sur le bloc PED AVANT, et fixer les trois autres facades. Les tasseaux font également 10cm de moins.

Nous pouvons assembler le tout avec les vis de 6x30.

J'ai ensuite découpé des couvercles temporaires, afin d'éviter le "tabouret" pour la manette des gaz. Ce sont juste des planches avec des tasseaux à l'intérieur, à 10mm du bord, pour les caler. L'ensemble commence à devenir imposant...

Il ne reste plus qu'à fixer les fargues avant de passer à la peinture.