COCKPIT-A320

LES SIEGES

Voilà plus d'un an et demi que je cherchais des sièges.

J'avais repéré sur le bon coin des sièges arrière de KIA CARNIVAL avec deux accoudoirs. Leur largeur de 55 cm étant pil poil la largueur entre le pedestal et le bloc stick, j'avais gardé l'annonce dans mes favoris.

Ne trouvant pas mieux depuis un an, j'ai finalement acquis la paire de siège pour 100 €.

L'avantage de ce modèle est qu'il dispose de 6 roulettes... Mais le problème est que l'ascice est trop basse en l'état. Il va donc faloir augmenter sa hauteur.

Je pensai d'abord faire comme la pluspart des cosctructeurs de cockpit, réaliser un support sur roulettes, à la bonne hauteur. Mais vu la complexité du mécanisme, adapter un support en bois n'est aisé, et en plus je perds l'avantage des roulettes intégrées.

Je décide donc de garder le siège en l'état, et de faire simplement un socle sur lequel le siège roulera.


La réalisation du socle :

Nous alons donc commencer par découper 3 planche de 1,20 m dans du médium de 15 : une pour le haut et deux pour les cotés.

Les dimensions sont a adapter à la morphologie du pilote et aux diemnsions du siège.

Comme pour tous le reste, nous allons utiliser des tasseaux sur toute la longueur pour réaliser l'ensemble.

On mets ensuite deux couches de RAL5011.

Après avoir mesuré précisément la lageur des roues, on trace cet écartement sur le socle et on y visse des cornières en alu de 1cm x 1cm.

Afin de ne pas gêner le déplacement des roues avec les têtes de vis qui dépassent, j'ai vissé les parties "plates" des conières vers l'extérieur.

Après avoir vérifié que le mouvement s'effectue correctement, on installe les socles dans le cockpit :