COCKPIT-A320

GENESE D'UN PROJET

Tout à commencé il y a bien longtemps...

Petit, mon père m'emmenait le dimanche matin voir les avions de l'aérodrome de Colmar-Houssen (LFGA). Ayant des amis pilotes, il m'a permi de réaliser vers 14 ans mon baptême de l'air dans ce qui devait être un ROBIN. Cela m'a permis d'effectuer quelques vols.

Il y eu également les meetings aériens à l'ancienne BA132 de Colmar-Meyenheim (aujourd'hui remplacé par le Régiment de Marche du Tchad) ou j'ai pu m'émerveiller devant les démonstrations de la Patrouille de France.

J'avais juré alors à l'époque qu' 16 ans, je passereai mon brevet de pilote

Au lycée, ayant abandonné un peu l'aviation, un copain me passe Flight Simulator 98. J'achète un livre me permettant "d'apprendre à voler" et je passe de nobreuse heures à essayer de décoller... et de nombreux mois à essayer de me poser ( Je faisai à l'époque plus de décollages que d'atterissages... Cherchez l'erreur !)

Quelques années après, je passe sous FS9.

Je commence alors à surfer sur les sites dédiés à la siumulation. Un soir, je tombe sur le site de Claude KIEFFER : http://www.simucockpit.fr . Ce fut le déclic ! J'aurai mon cockpit, je l'aurai un jour ! je l'aurai !

J'achète FSX et commence à faire des vols en réesau sur les serveus d'Air Pyrénées Server (ex APS). J'y participe régulièrement pendant plus d'une année. Mais les vols se terminants de plus en plus tard le soir, j'y participe de moins en mois et pense de plus en plus à la réalisation d'un cockpit.

De plus, je commande à maitriser de mieux en mieux le pilotage des liners et en particulier les AIRBUS.

En janvier 2009, je m'inscris sur sur le forum d'Aircockpit : http://www.aircockpit.com. Je n'avais à l'époque qu'un écran 22 pouces pour afficher le paysage et un 15 pouces pour les instruments, calé sur un socle en bois que j'avais construit.

Je fis la rencontre de nombreuses personnes, qui sont maintenant devenus des amis, et avec qui je partage maintenant cette passion : la construction de cockpit !

Quelques mois après, je décide de réaliser mon premier cockpit : Ce sera un cockpit générique, c'est à dire utilisable pour tous les avions, mais orienté Airbus. Je vole avec les logiciels WILCO séries 1&2 que j'aime énormément. L'avantage des AIRBUS est que la logique entre un A320 et un A340 ou même un A380 reste la même, et que je peux utiliser ma check list d'un appareil sur un autre. (a part le nombre de moteur !)

J'y pase énormément de temps et le modfie peu à peu : Je change de PC pour un i7, je rajoute un ensemble HOTAS G940 de logitech, et surtout, je mets trois écrans 26" avec une Matrox Triple Head :

N'ayant plus de place dans ce qui est le bureau, et surtout n'ayant pas d'atelier pour travailler, je profite de cette période pour réfléchir à un nouveau projet : La réalisation d'un véritable cockpit d'A320 !

Ayant emménagés le 17 septembre 2011 dans un nouvel appartement, à quelque Kms de l'ancienne BA132, je commence maintenant la réalisation de mon nouveau projet.