COCKPIT-A320

LA MENUISERIE

Au départ, nous nous retrouvons face à un tas de 18 planches de médium de 10 :

La première étape consiste à percer les trous pour des vis de 6x30 qui vont maintenir ensemble les 3 blocs CPT-CEN-FO, ainsi que le trou de 60 pour le passage des fils.

J'utilise la méthode de Claude KIFFER (http://www.simu320.fr) qui consiste à fixer deux planches de médium avec des serres-joint, de percer les deux planches en même temps, puis de les maintenir avec les vis.

Voici le positionnement des trous.:

Une fois les 4 flancs percés, nous allons couper les parties inclinées.

Pour que les deux flancs cotes à cotes ( CPT-Droit / CEN-Gauche et CEN-Droit / FO-Gauche ) soient strictement identiques, il est conseillé de les couper ensemble.

Avec une scie circulaire et un guide, pas de problème. Avec ma scie sur table, j'ai eu de la chance car les vis qui maintiennent les deux planches ensemble se situaient en dehors de la table de coupe et ne frottaient donc pas sur le tablier. J'ai donc pur couper les planche par deux.


Le bloc CEN :

Commencons par la découpe intérieure de la planche verticale. La bordure fait 10 cm et les arrondis d'angles ont un diamètre de 60 mm.

Il ne reste plus qu'à assembler le tout avec les tasseaux de 26x26 :

J'utilise des vis de 4x30 ROCKET, Tête Fraisée, Filetage Partiel avec empreinte Pozidriv. Ne trouvant pas cette référence de vis en filetage partiel en grande surface de bricolage, j'ai commandé une boite de 500 vis sur internet (http://www.fir-quincaillerie-outillage-pro.fr).

La technique consiste à tracer à l'équerre une ligne sur le médium et d'y marquer les futurs trous. Comme mes tasseaux font 26x26, je trace à 13 mm.

Je perce ensuite le médium avec un foret de 4 avec la perceuse à colonne.

Je découpe le tasseau à la bonne dimension et le fixe avec des serre-joints.

Il ne reste plus qu'a visser à la visseuse électrique, en enfoncant d'un milimètre la tête de vis dans le médium.

On perce ensuite bien au centre un trou de diamètre 60 mm pour le passage des câbles.

Le plus compliqué est la mise en place de la planche de support de l'écran 19". Il faut que l'écran soit positionné pil poil derrière les ouvertures des pannels. Il n'y a que quelques milimètres de marge. L'astuce consiste à ce que la planche de support ait 5 mm de large de moins que la distance entre les deux flancs, de manière à pouvoir "glisser horizontalement" la planche pour être dans la position voulue, voir même de faire une légère rotation pour que l'écran soit bien horizontal.

Il suffit ensuite de poser l'écran à plat, de poser la planche dessus à plat également. La hauteur de l'ensemble nous donnes la profondeur pour fixer les tasseaux depuis la partie inclinée des flancs.

On fixe d'abord les tasseaux sur les flancs, puis on règle la planche sur le plan horizontal.

Pour fixer l'écran sur la planche, j'utilise 4 vis de 4x25.

L'écran est parfaitement ajusté :


Les blocs CPT et FO :

Même méthode que pour le bloc central, pas de difficultés particulières. La dalle de mon garage n'étant pas parfaitement plane, il faut néamoins faire attention à garder une certaine horizontalité quand les trois blocs sont fixés ensemble.

L'ensemble CPT + CEN + FO :

Avec les panels, ca commence à ressembler à quelque chose !

Pour fixer la planche qui va supporter les panels des blocs CPT et FO, nous allons découper deux tasseaux en biseau avec un angle de 20°.

C'est sur ces tasseaux que va également être fixée la tablette.

Les deux tasseaux avec la tablette :

Le plus compliqué est la découpe du support afin de coller au mieux au panel. La difficultée principale est que les angles sont en fait est arrondis.

La tablette fait à la base 538 x 80. Pour les arrondis inférieurs, j'ai percé avec un forêt de 10. J'ai ensuite coupé les traits verticaux et horizontaux avec la scie sauteuse. Enfin, j'ai arrondis les angles suppérieurs avec une cale à ponser et du papier gros grains.

L'ensemble avec ses deux supports :

Ceci termine le premier chapitre de ce site.