COCKPIT-A320

LE PLANCHER

Notre plancher est réalisé à partir de 4 dalles de plancher en aggloméré. Les dalles sont annoncées avec une dimensions de 184 x 66 cm, mais ont en réalité une largeur (sans la languette) de 65 cm. La dimension du plancher sera donc de 184 x 260 cm. C'est exactement la largeur du cockpit.

Comme pour tout le reste, le plancher doit pouvoir être déplacé facilement. On va donc réaliser deux ensembles de deux dalles, qui pourront être repliées les unes sur les autres une fois la moquette posée.

La première étape va consister à découper les languettes à la scie sauteuse. On mesure la distance entre la lame de la scie et son bord, et on place une règle en alu à cette distance des bords de la dalle (grands et petits cotés).

Une fois les dalles découpées, on les aligne parfaitement. J'ai ensuite fait deux ensembles de deux dalles. Afin de garder l'alignement, j'ai glissé une planche entre les deux ensembles. On peux ensuite encoller les dalles

On déroule ensuite la moquette sur l'ensemble de la surface. J'ai choisi de la moquette gris foncée premier prix à 2.99 le m² (novembre 2012) chez St Maclou.

Après 24H de séchage, on fait une première découpe aux ciseaux au niveau de la planche qui séparait les deux blocs. Nous voilà maintenant avec deux îlots que l'on va retourner (Attention à ce que le sol soit propre pour éviter de salir note moquette). On va ensuite découper au cutter le coté qui sera en contact avec l'autre bloc. Pour les 3 autres cotés, on va simplement rabattre la moquette et l'aggrafer, ce qui peremettra de cacher les cotés des dalles.

On retourne à nouveau l'ensemble. La perspective sur la photo est mauvaise, mais les deux parties du plancher sont strictement identiques :

Pour démonter notre plancher, il suffit de rabbatre les deux dalles extérieur sur les dalles intérieures (un petit coup de cutter peut être nécéssaire sur les bords au niveau du pli) :

Le plancher en place dans la pièce qui acceuillera le cockpit :