COCKPIT-A320

L'ASSEMBLAGE D'UN PC

Même si l'assemblage d'un PC est assez facile, il convient d'avoir quelques notions d'informatique avant de se lancer dans ce type de projet.

Cette page présente l'assemblage du PC FSX3 utilisé dans le simulateur.

Le choix d'assembler soi-même son pc permet avant tout de se faire plaisir : D'abord par le choix des composants, puis par le montage en lui même.

Au niveau du budget, un pc assemblé soi même n'est pas forcément beaucoup moins cher qu'une bonne occasion dénichée sur Internet. Par contre, si vous récupérez des composants d'un "vieux" pc, le prix total du pc sera moindre car toutes les pièces n'auront pas besoin d'être rachetées (ce qui fut mon cas pour ce pc).

De plus, cela permet d'avoir un pc dimensionné pour l'utilisation que l'on souhaite en faire et de savoir exactement ce qu'il a dans le ventre. Dans mon cas ce sera pour la gestion des écrans du Main Instruments Panel.

Choix des composants :

Partons de ce que nous avons déjà : Un disque dur de 160 Go ainsi que d'une alimentation de récupération de 550 W "premier prix". Ce n'est pas énorme, mais ça fera au moins ça de moins à acheter.

De quoi avons nous besoin ? Afficher les gauges de JL sur 2 écrans (CPT+CEN) puis par la suite rajouter éventuellement l'écran du FO, le tout pour un cout raisonnable.

Le premier composant à choisir est le Processeur, et en particulier le fabricant : INTEL ou AMD. Ayant une affinité pour INTEL, j'ai choisi un INTEL Pentium G3420 : C'est un double coeur à 3.2GHz. Il présente également l'avantage d'intégrer un Chipset graphique, c'est à dire une "carte graphique" intégrée dans le processeur.

Ensuite vient le choix de la Carte Mère : Le critère principal de choix est la norme du support du processeur. Ce serra donc forcément une carte ayant un support Intel 1150. Ensuite, viennent les choix des types de mémoires supportés et de la connectique. Mon choix s'est porté sur une ASUS H81M-PLUS.

Puis vient le choix de la RAM : J'ai opté pour un pack G.Skill Kit Extreme3 de 2 x 2 Go en PC12800.

Pour la partie graphique, je voulais d'abord tester les sorties vidéo de la cartes mère qui est équipée d'un port VGA, un port DVI et un port HDMI.

Mes écrans DELL n'acceptant qu'un signal analogique, je n'ai pu connecter qu'un seul écran sur le port VGA car les sorties DVI ( étant du DVI-D ) et la sortie HDMI ne délivrant que du signal numérique.

J'ai donc acquis une carte graphique ASUS GT 610 avec 2 Go de mémoire. Je vais dans un premier temps utiliser les 2 sorties de la carte graphique ( VGA + DVI-I, le DVI-I délivrant à la fois un signal analogique et un signal numérique), et garde en réserve le port VGA de la carte mère pour l'écran du FO.

Ayant déjà le disque dur, j'ai simplement acquis un graveur de DVD, les deux étant en SATA.

Au niveau de l'alimentation, j'a récupéré une alim "no name" de 550 W dans un pc HP.

Il ne reste plus qu'a choisir un boitier pour y intégrer tout ça : J'ai choisi un boitier "1er prix" BitFenix Merc Alpha. La tôle n'est pas épaisse mais ca fera l'affaire.





Le montage :

Une fois que le Père Noël est passé, nous pouvons attaquer le montage.

Nous allons commencer par déballer la carte mère, le processeur et son ventilateur.

Ouvrons le capot du support du processeur et posons le dessus en utilisant les détrompeurs.

Nous pouvons ensuite fixer et connecter électriquement le ventilateur. Sur mon modèle, une fine couche de pâte thermique était déjà déposée sous le ventilateur. Dans le cas contraire, et affin d'assurer une bonne dissipation de la chaleur, il est nécessaire de rajouter une noisette (qui s'étalera d'elle même lors de l'assemblage) de pâte thermique entre le processeur et le ventilateur.

Fixons le pannel arrière livré avec la carte mère dans le boitier :

Installons le bloc d'alimentation :

Nous pouvons maintenant installer la carte mère et son processeur dans le boitier :

Fixons ensuite le lecteur de DVD et le disque dur :

Installons les deux barettes de mémoire :

Nous pouvons maintenant passer à la connexion des voyants (tension, activité du disque), des boutons (marche et reset) ainsi qu'aux ports USB en façade du boitier. Il est indispensable de consulter la documentation de la carte mère afin de vérifier les branchements.

Nous pouvons également connecter la puissance (carte mère, processeur, disque dur et graveur) :

Procédons maintenant à un peu de rangement dans le câblage :

Rajoutons enfin la carte graphique :




A ce stade, nous pouvons connecter et et démarrer le pc. Il est rare que le pc démarre du 1er coup. Faire les corrections nécessaires puis installer le système d'exploitation, qui sera chez moi un Windows 7 SP1.


Le PC peut maintenant être installé à coté des autres à l'arrière du cockpit :